Faut-il appliquer une crème anesthésiante après une épilation laser ?

30 juin 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

L’épilation laser repose sur la destruction par brûlure des follicules pileux grâce à un faisceau de lumière. Ce procédé rapide et efficace n’est toutefois pas sans douleur. Il est donc devenu courant d’utiliser de la crème anesthésiante pour l’épilation intégrale. Nous vous présentons ici le processus de l’épilation au laser ainsi que l’effet de la crème anesthésiant sur la peau.

Comment se déroule une épilation laser ?

L’épilation au laser est connue pour être la technique d’épilation la plus durable. Chaque séance d’épilation définitive est réalisée par une technicienne expérimentée. Avant le début de toute séance, des dispositions sécuritaires sont prises pour protéger vos tatouages, vos grains de beautés, vos cicatrices, etc. Pour la protection des yeux, une paire de lunettes spéciales vous sera fournie. Les esthéticiennes désignées pour une épilation se munissent également de la même paire.

L’épilation au laser débute par le traitement des petites zones. Ainsi vous subirez d’abord l’épilation du maillot, des aisselles et de la bande du ventre. Vient ensuite l’épilation des zones plus grande, dos, cuisses, fesses, avant-bras, etc. Avec l’aide de l’épilateur laser, la technicienne exercera de fortes pressions sur votre corps. À chaque fois qu’elle enclenchera le bouton pressoir, vous ressentirez une douleur légère similaire à un coup d’élastique sur la peau. Cette douleur est supportable et vous rassure quant à l’efficacité de votre traitement.

Pour un traitement durable, vous devrez être traité pendant plusieurs mois. Pour une épilation maillot intégral par exemple, vous devrez suivre au moins 5 séances avec un espacement variant de 4 à 5 semaines. Il en est de même pour l’épilation des aisselles. Mais pour d’autres parties, du corps ou la pilosité est plus fin, le nombre de séances est plus important. Veillez prendre rendez-vous pour vous faire épiler dès la repousse des poils.

Le développement des poils se fait en trois phases distinctes. La première, la phase anagène, correspond à l’étape de croissance des poils. Elle s’étale en moyenne sur 3 mois et représente la phase durant laquelle une épilation définitive sera efficace.

La phase catagène est la deuxième de l’évolution du poil. Elle dure 2 à 3 semaines et correspond à une phase de repos durant laquelle le poil commence son involution. La phase télogène est la dernière et correspond à un renouveau. En effet, c’est au cours de cette étape que le poil tombe et qu’un nouveau prend sa place. Elle dure entre 3 et 6 mois.

L’utilisation de la crème anesthésiante pour une épilation complète

La crème anesthésiante est une substance analgésique qui permet d’atténuer la douleur sur la zone d’application. Lorsqu’une épilation au laser est appliquée sur une peau douce, l’utilisation de cette crème est de rigueur. Elle peut être appliquée sur la peau avant ou après l’épilation au laser. Dans la pratique générale, la crème est appliquée quelques heures avant la séance d’épilation.

La crème anesthésiante peut être appliquée pour une épilation des jambes, une épilation des sourcils ou du bikini. Elle agit sur les terminaisons nerveuses de la peau pour atténuer la douleur causée par le laser. Avant votre première séance d’épilation laser, l’institut de beauté vous informe des dispositions à respecter avant le jour J. Ainsi, vous devrez éviter toute épilation à la cire un mois avant votre séance pour que les bulbes ne soient pas endommagés. En effet, cela réduira considérablement les résultats de votre épilation.

L’application de la crème anesthésiante se fait sur une peau rasée et propre. Chaque zone de traitement reçoit une bonne couche de crème puis est recouverte de cellophane. Vous devez la garder ainsi pendante 2 heures pour que la crème puisse pénétrer correctement votre peau. Pour une épilation du maillot par exemple, vous devrez confectionner un mini short en plastique pour optimiser les effets de la crème sur cette partie. Vous devrez plaquer le plastique sur votre peau pour éliminer toutes les bulles d’air. La sensation de chaleur ou de picotement que vous ressentirez lors de l’application est passagère.

Les précautions à prendre après une épilation au laser

L’état de votre peau après l’épilation laser dépendra du taux de mélanine contenu dans vos poils ainsi que l’épaisseur et de la densité de ces derniers. Cependant, vous ne sentirez aucune sensation de douleur. Si vos poils sont gros, noirs et denses, vous subirez une réaction inflammatoire intense avec l’apparition d’érythème et d’œdèmes perifollicullaires. Mais ces effets ne durent pas au-delà de 3 heures et ces réactions peuvent être traitées par l’application d’une crème hydratante à base de corticoïde.

Après une épilation intégrale au laser, nous vous conseillons de n’exposer votre peau au soleil ou aux rayons UV pour éviter l’apparition de taches brunes.

Les jours qui suivent une séance d’épilation définitive, vous devrez régulièrement appliquer du lait hydratant sur la zone traitée. Après une épilation laser du visage, vous devez éviter tout type de maquillage. En effet, vos produits de maquillage peuvent irriter votre peau. La natation est également une activité prohibée à cause des produits nettoyants utilisés pour les basins.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h