J’ai des cicatrices, une épilation laser est-elle possible ?

26 mai 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

L’origine des cicatrices

Les cicatrices sont les ruines d’une régénération incomplète de la peau après un accident. Pour se reconstituer, la peau passe par plusieurs étapes dont la durée et l’efficacité dépendront principalement de la profondeur de la blessure.
Toutes les cicatrices ne s’équivalent pas et sont fondamentalement différentes les unes des autres. Les différents types de cicatrices auxquelles vous pourriez faire face sont : la cicatrice plate, la cicatrice atrophique, la cicatrice hypertrophique et la cicatrice étirée.

La cicatrice plate ou blanche est la plus courante. Au départ, elle peut être boursouflée, mais elle finit par s’estomper au point d’être invisible. Même si elle ne disparaît pas complètement, il faut être vraiment attentif pour la repérer.
La cicatrice atrophique est caractérisée par le creux (léger) qu’elle laisse sur la peau. Le creux s’explique par un manque de derme lors du processus de cicatrisation. En grattant la cicatrice laissée par un bouton d’acné par exemple, vous favorisez l’apparition de cette marque indélébile sur votre peau. Grâce au progrès de la technologie, il est désormais bien possible de se débarrasser de ce type de cicatrice.

La cicatrice hypertrophique se matérialise par des boursouflures rougeâtres en relief sur la peau. Elle survient à la suite d’une complication du processus de cicatrisation par un corps étranger. Ce type de cicatrice est laissé par une brûlure et est plus courant chez les enfants et les personnes ayant la peau foncée. De plus, elle peut être difficile à supporter plus qu’elle démange avant de disparaître. La cicatrice hypertrophique se localise au même endroit que la blessure dont elle est issue, mais, lorsqu’elle s’étend autour, on parle de cicatrice chéloïde. Il s’agit d’une excroissance du derme au moment de la cicatrisation qui s’étend au-delà de la zone de la blessure.

Les cicatrices étirées sont de petites traces longilignes légèrement creuses. Cette cicatrice est causée par l’étirement excessif de la peau. D’ailleurs les vergetures sont des cicatrices étirées puisqu’elles apparaissent lorsque la peau subit une forte pression suite à une prise de poids important.

Le traitement des cicatrices pendant l’épilation laser

L’épilation laser est une méthode qui permet de se débarrasser de manière définitive des poils. Cette technique d’épilation se focalise sur la destruction des follicules pileux, centre de fabrication des poils. Le faisceau du laser se sert de la mélanine contenue dans la peau pour détruire les bulbes par la chaleur. Pour être efficace, l’épilation définitive se fait sur 18 mois de 6 à 9 séances soit un cycle total pilaire.

L’épilation laser peut se faire sur n’importe quelle zone du corps : les sourcils, les jambes, le maillot, les avant-bras, etc. Cependant, si vous avez des cicatrices sur l’une des zones traitées, les esthéticiennes prendront le soin de les protéger en utilisant un produit spécial.

Bien que l’utilisation du laser soit une solution reconnue pour le traitement des cicatrices, vous ne pouvez pas exposer vos cicatrices au rayonnement du laser destiné à la destruction de la pilosité. Ce dernier n’étant pas adapté à ce genre de traitement, il pourrait occasionner des brûlures plus ou moins graves et causer de nouvelles cicatrices.

Faire disparaître les cicatrices avec le laser

Le laser permet d’éliminer les cicatrices lorsque les soins traditionnels ne font pas d’effet. Ce traitement est réalisé dans un salon spécialisé sous la supervision d’un médecin dermatologue. En fonction de l’importance de votre cicatrice, ce dernier peut prescrire un laser fractionnel ou un laser abrasif. Le traitement de la cicatrice par le laser se fait sur plusieurs séances.

Pour élimination intégrale de vos cicatrices, vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste pour une première séance. Au cours de cette séance, le médecin pourra déterminer les caractéristiques de vos cicatrices et sélectionner le traitement adapté à votre peau. Il pourra également déterminer le nombre de séances nécessaire au traitement et vous prodiguera des conseils avisés pour prendre soin de votre peau.

La durée de chaque séance dépendra de l’importance de vos cicatrices, vous devrez compter en moyenne 15 minutes. Avant le début de la séance, l’esthéticienne ou le médecin se charge de protéger vos yeux avec les lunettes appropriées. La douleur ressentie avec le laser dépend de la sensibilité de chacun, mais en général la sensation de douleur reste supportable et disparaît rapidement. Vous pouvez utiliser une crème anesthésiante utilisée pour l’épilation laser pour atténuer la douleur.

L’utilisation du laser pour une épilation sur les cicatrices n’est pas une décision à prendre à la légère, il est donc important de choisir un médecin de confiance pour vous sentir en sécurité durant toute la période du traitement.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h