16 juin 2022
Je prends rendez-vousProfitez de notre première consultation gratuite !
Depuis quelques années, la médecine esthétique se développe de plus en plus. Les méthodes utilisées sont beaucoup plus sophistiquées. C’est le cas de l’épilation au laser. Bien qu’elle soit réputée pour son efficacité, elle n’est pas adaptée à toutes les personnes. En effet, certaines pathologies ne sont pas compatibles avec ce traitement. Quelles sont les maladies incompatibles avec la pratique de l’épilation laser ?
Un centre esthétique de qualité est tenu de faire un diagnostic avant d’appliquer des soins à leurs patients. C’est le cas du centre esthétique Beautyline. Le diagnostic se présente comme l’occasion idéale pour leur faire part des contres indications de l’épilation laser. En effet, certains types de peau ne sont pas adaptés à cette intervention. De même, la présence de certaines maladies rend l’épilation laser dangereuse. C’est le cas des personnes qui sont atteintes :
Cela revient à dire que les pathologies qui constituent un risque sévère d’incompatibilité avec l’épilation laser sont nombreuses. Les esthéticiennes déconseillent la méthode laser à ces types de client. La liste étant non exhaustive, on peut également citer la thrombose veineuse, l’hémorroïde et la varice. Ces anomalies au niveau des veines rendent la méthode laser inadaptée. C’est aussi le cas d’une affection comme les porphyries ou encore l’arthrite. S’agissant des maladies de l’épiderme, on retrouve l’herpès, le déficit en mélanine ou encore les érythèmes.
En cas de présence de kyste ou d’autres éruptions sur la peau, le centre Beautyline déconseille également l’intervention. Les maladies inflammatoires comme le lupus érythémateux disséminé sont comprises dans les contre-indications. Les anomalies entraînant une dépigmentation de la peau ne sont pas non plus compatibles avec cette technique esthétique. Par ailleurs, les personnes qui ne supportent pas la lumière doivent, elles aussi, éviter cette technique d’épilation. Enfin, certaines maladies cardiaques peuvent conduire à des complications avec le traitement au laser.
Au cours du diagnostic, le client fournit la liste des médicaments qu’il prend. En effet, l’intervention est contre-indiquée pendant certains traitements médicamenteux. Cela permet d’éviter les interactions inutiles et négatives. C’est le cas des personnes traitées pour des maladies mentales. Elles sont souvent sous psychotropes. Les personnes traitées pour infections bactériennes aussi, doivent éviter le laser.
De même, une maladie comme le Sida n’est pas compatible avec le traitement. La prise de certains anabolisants ne doit pas coïncider avec une épilation laser. En outre, les malades du cœur sont aussi concernés par l’interdiction. Les médicaments qui inhibent la coagulabilité du sang entraînent aussi un report de l’épilation. Dans cette catégorie, se trouvent les immunosuppresseurs qui sont par exemple utilisés pour le traitement du vitiligo.
Les médicaments kératolytiques comme ceux utilisés pour l’acné font partie des éléments incompatibles. Il en va de même pour les personnes qui sortent d’une opération. Au centre Beautyline, la prise de tous ces produits entraîne une programmation des soins à une date ultérieure.
Les esthéticiennes de Beautyline Institut déconseillent également l’épilation au laser à des personnes avec un certain type de peau. Par exemple, une peau naturellement bronzée peut subir une intervention au laser. Cependant, le centre recommande l’utilisation d’un laser spécifique qui est plus adapté à ce type d’épiderme. Inversement, les personnes avec une peau produisant peu de mélanine doivent éviter cette technique. En effet, leur peau n’est pas assez protégée face aux UV.
L’interdiction concerne aussi les épidermes présentant une certaine condition. C’est le cas pour une personne qui a des lésions au niveau du terme ou des cicatrices. Celles qui utilisent des crèmes blanchissantes doivent aussi arrêter leur traitement avant l’épilation. Enfin, lorsqu’une autre méthode d’épilation a été appliquée jusqu’à l’enlèvement du follicule, l’intervention doit être reportée. Il est à noter qu’il est conseillé aux femmes enceintes d’attendre l’accouchement pour se faire épiler au laser.
Découvrez tous nos dossiers conseils :
Depuis 2007, plus de 19 000 clients nous ont fait confiance.
Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.
Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l’utilisation des dernières technologies de pointe.
Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.
18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud
01 46 02 54 94
Mardi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 19h