A partir de quel âge peut-on faire une première épilation laser ?

23 février 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux dermatologues et instituts de beauté ont recours à l’épilation laser. C’est une des techniques d’épilation les plus efficaces et qui a fait ses preuves : chaque peau étant unique, et le laser est calibré en fonction de votre peau.

Entre 25 et 30 ans pour les femmes, vers 40 ans pour les hommes

La pilosité d’une personne dépendant des hormones, il est conseillé d’attendre la maturité hormonale avant d’entamer votre première séance d’épilation laser :

Epiler une partie de votre corps avant votre maturité hormonale risque de conduire à la repousse des poils sur la zone traitée. En effet, une étude a prouvé qu’une épilation d’une femme dans la vingtaine n’avait qu’entre 50% et 80% de réussite, contre 80% à 95% de réussite à partir de 30 ans. Il vaut donc mieux attendre d’avoir sa pilosité totalement stabilisée à l’âge adulte afin d’optimiser les résultats de l’épilation intégrale.

Si vous décidez cependant de faire une séance d’épilation laser avant 25 ans, celle-ci peut être efficace, mais demandera un plus grand nombre de séances qu’avec une femme plus âgée. En effet il restera probablement des poils qu’il sera difficile à éliminer au bout d’un certain nombre de séances (environ 5%).

Dans certains cas de pilosité handicapante, il est possible de débuter des séances pour une épilation intégrale dès l’adolescence. Il faudra cependant un accord parental, et les résultats pourraient ne pas être satisfaisants.

Pourquoi faut-il prévoir plusieurs séances pour une épilation laser ?

Il faut nécessairement faire plusieurs séances pour éviter la repousse du poil. En effet, le cycle pilaire se divise en 3 phases : anagène, catagène et télogène. Seuls les poils dans la première phase (de croissance) seront détruits de manière définitive lors de la séance de laser. Cela représente environ 10% à 20% des poils de la zone par séance de laser.

Une séance d’épilation au laser dure environ 30 minutes. Au bout de la 4ᵉ séance, il sera important de vérifier le progrès entre chaque séance d’épilation au laser. S’il n’y a pas ou peu de progrès, c’est sans doute parce que votre peau est trop jeune, et répare l’action du laser sur les bulbes de poils de la zone à traiter.

En dessous de 25 ans, les capacités de régénération de votre peau peuvent être trop importantes. Si c’est le cas, il vaut mieux attendre encore quelques années de plus, pour que les follicules pileux vieillissent. Plus ceux-ci sont âgés, plus ils seront sensibles à l’action du laser

Combien de séances faut-il prévoir pour une épilation intégrale ?

Le nombre de séances à prévoir va grandement dépendre du type et de l’âge de peau, du cycle de votre poil et de la zone à traiter. En moyenne comptez de 4 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines pour éliminer de 80 à 90% des poils. Plus vous êtes jeune, plus il faudra prévoir un nombre de séances important.

Voici une estimation du nombre de séances en fonction de la zone que vous souhaitez traiter avec un épilateur laser ou à l’électrolyse :

Ce nombre de séances est estimatif et va dépendre de chaque patient et de son niveau d’exigence. Notez également qu’il restera des duvets fins et clairs en fin de séance.

Quelles précautions prendre avant et après une séance d’épilation au laser ?

48h avant la séance, pensez à raser la zone à traiter, afin de permettre au laser de se concentrer sur les bulbes des poils. Evitez d’utiliser de la cire ou une pince à épiler : cela risque de traumatiser le poil. Pensez également à désinfecter et démaquiller totalement la zone, pour les mêmes raisons.

Si vous prenez un médicament, informez le médecin avant votre séance. Notamment en cas de prise de médicament photosensibilisant, anticoagulant, ou la prise d’une pilule contraceptive ne contre-indiquent pas l’épilation laser mais pouvant demander une vigilance accrue lors du paramétrage du laser pendant la séance.

Si vous êtes enceinte, sachez que la grossesse est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser. En tout cas, vous devez informer le médecin de vos traitements médicaux en cours, ainsi que des conséquences de la dernière séance. En effet des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles.

L’épilation définitive est une technique d’épilation prouvée qui offre d’excellents résultats. Elle laisse votre peau douce et empêche la repousse des poils. Au centre esthétique Beautyline, nos esthéticiennes traitent la quasi-totalité du visage et du corps, pour l’homme et la femme. Venez traiter les zones les plus demandées en une seule séance à des prix exceptionnels dans notre institut ! Demandez votre devis d’épilation définitive gratuit.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h