A quelle fréquence se faire épiler au laser ?

6 février 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Sur tout type de peau, claire ou foncée, cette technique moderne vise à détruire le bulbe du poil. Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut se pencher sur la structure du poil. Celui-ci naît dans le follicule pileux, sorte de petit sac, situé à quelques millimètres sous la peau. Cette zone est pigmentée lorsque le poil est foncé.

C’est ce pigment, la mélanine, qui est visé par deux méthodes d’épilation définitive : le laser et la lumière pulsée. Il s’agit d’envoyer un faisceau lumineux sur les poils de couleur sombre. En effet, le brun et le noir sont une cible parfaite pour la lumière du laser, fortement absorbée par ces couleurs. Une fois absorbée par la zone foncée, la lumière se transforme en chaleur ce qui a pour effet de détruire la racine du poil et d’assurer ainsi le phénomène d’épilation définitive.

La différence entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser réside dans le niveau d’énergie émis par les faisceaux lumineux. Après chaque séance d’une de ces techniques, les poils repoussent plus fins, plus lentement et disparaissent à la séance suivante. Les poils n’ont pas tous la même vitesse de croissance : il faudra donc plusieurs séances pour tous les éradiquer. De plus, il faut un poil pleinement concentré en mélanine, donc très foncé, pour optimiser les effets du laser. Le cycle de vie complet d’un poil est d’environ 18 mois. Il nous faudra donc ce même laps de temps pour traiter les zones à épiler définitivement.

Comment se déroule une séance ?

Avant votre rendez-vous d’épilation, certains principes de base sont à respecter. Votre institut de beauté Beautyline vous contactera afin de s’assurer qu’ils ont été correctement suivis. Ainsi, nous vous recommanderons d’éviter toute exposition au soleil ou aux UV au minimum pendant les 4 semaines précédant votre séance. L’arrêt de l’épilation à la cire ou à la pince est préconisé.

L’utilisation des produits photo-sensibilisants fait partie des contre-indications. Nous vous demanderons également de vous raser ou d’utiliser une crème dépilatoire 2 jours avant votre soin. Lors de votre première séance, vous remplirez un questionnaire vérifiant chaque étape préalable à votre soin au laser. En début de séance, votre esthéticienne passera par l’étape incontournable de protéger vos grains de beauté, cicatrices, tatouages. Ensuite, elle vous remettra des lunettes spécifiques afin de protéger vos yeux d’éventuelles brûlures dues au rayonnement lumineux. Elle commencera l’application du laser par les petites zones (aisselles, zone entre les sourcils) et se déplacera petit à petit vers de plus grandes zones telles que les jambes ou demi-jambes. Elle déclenchera le flash lumineux au fur et à mesure.

À ce moment-là, il est normal de ressentir de petits picotements. Cette sensation, transitoire, témoigne de l’efficacité du traitement. Pour éviter toute sensation douloureuse, nous conseillons aux personnes sensibles d’appliquer un anesthésiant local sur la zone à traiter afin de la rendre indolore. Cette application se réalise une à deux heures avant la séance. Quelques instants après la séance, quelques rougeurs peuvent apparaître, tout à fait bénignes. Elles disparaîtront d’elles-mêmes

Épilation définitive : à quel rythme se faire épiler ?

Quelles que soient les peaux, un traitement laser détruit, en quelque sorte, une génération de bulbes pilaires. Il faut donc attendre la repousse de nouveaux poils avant d’envisager une nouvelle séance. Or, ce temps de croissance est très variable suivant les régions du corps et se divise en 3 étapes.

L’épilation au laser n’est optimale que lors de la phase anagène, lorsque le poil, gorgé de mélanine est encore accroché à son bulbe. On estime que seuls 20 % à 30 % des poils sont en phase anagène dans la même période. C’est pourquoi, en respectant le cycle du poil, plusieurs séances sont nécessaires.

À chaque séance d’épilation au laser ou d’épilation à la lumière pulsée, le poil s’affinera peu à peu. Il faudra en moyenne 6 à 9 séances espacées de 6 à 12 semaines pour obtenir une épilation de longue durée.

Chez Beautyline, nos praticiennes sont formées et diplômées. Elles sauront vous conseiller avec expérience dans chaque étape de votre soin pour vous garantir des résultats rapides, efficaces et durables.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h