L’épilation laser fonctionne-t-elle sur tous les types de peaux ?

5 juillet 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

Deux lasers pour toutes les peaux

Si auparavant, pour des raisons technologiques, l’épilation au laser était réservée aux peaux claires, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, jusqu’à très récemment, seul le laser Alexandrite était disponible. Or, ce dernier n’opérait aucune distinction entre la mélanine de la peau et celle des poils, ce qui pouvait causer des décolorations cutanées car les peaux foncées, très chargées en mélanine, absorbaient le laser.

C’est pourquoi, la combinaison idéale pour une épilation définitive était et demeure celle des peaux claires avec les poils foncés, car la mélanine absorbe la lumière du laser pour la convertir en chaleur. Cependant, avec la mise sur le marché du laser Nd-Yag, l’épilation définitive devient accessible même aux peaux mates à noires. En effet, contrairement à l’Alexandrite, le laser Nd-Yag est capable de détecter la différence entre la mélanine contenue dans les poils et celle contenue dans la peau, en d’autres termes, de repérer des poils foncés sur une peau foncée.

Autrement dit, quelle que soit la couleur de votre peau, l’épilation définitive peut être envisagée et vous offrir d’excellents résultats. Lors de votre première consultation gratuite chez Beautyline Institut, un dermatologue se chargera d’établir votre phototype – la réaction de votre peau à la lumière – pour vous proposer la méthode de traitement la plus adaptée.

Zoom sur les peaux foncées

Le laser Alexandrite (pour les peaux claires) et le laser Nd-Yag (pour les peaux foncées) offrent un rendu identique en terme d’épilation, mais fonctionnent et s’appliquent de manière un peu différente. Le laser Alexandrite est absorbé par la mélanine du poil, puis converti en une chaleur qui pénètre la peau et attaque le bulbe pileux.

Le laser Nd-Yag, quant à lui, possède une longueur d’onde beaucoup plus douce pour localiser la mélanine du poil sans chauffer – car plus la peau contient de mélanine, plus la chaleur résultante du laser sera intense, d’où le risque de brûlures. C’est pourquoi, plus votre peau est foncés, plus le calibre du laser sera faible, et c’est aussi pour cette raison que le traitement au laser Nd-Yag demande plus de temps et plus de séances. Les poils mettent également un peu plus de temps à tomber que sur une peau claire traitée au laser Alexandrite.

Notez toutefois que le laser Nd-Yag amoindrit le risque d’observer des petites rougeurs ou irritations dans les jours qui suivent une séance. Vous pouvez, dès à présent, prendre rendez-vous pour une première consultation et demander un devis gratuit et sans obligation d’achat, afin de vous renseigner sur la formule la plus avantageuse pour vous.

Contre-indications

Si l’épilation au laser est possible sur n’importe quelle carnation, notez qu’il existe tout de même des contre-indications à prendre en compte. Ces contre-indications peuvent dépendre, ou pas, de votre peau. Tout d’abord, aucune séance ne peut être réalisée si votre peau a été exposée au soleil ou aux rayons UV dans les trois à quatre semaines qui précèdent. En effet, le laser confondrait la mélanine de vos poils avec celle contenue artificiellement dans votre peau, ce qui risquerait de générer de légères brûlures.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à nos esthéticiennes qui se feront un devoir de répondre à vos questions. De plus, sachez que Beautyline Institut vous contactera 24h avant chaque séance pour s’assurer que vous vous trouvez dans les conditions optimales pour le traitement, et qu’un examen préalable de votre peau sera systématiquement pratiqué.Lors de chaque séance, nos esthéticiennes couvrira soigneusement vos grains de beauté, chargés en mélanine, ceci dans le but de les protéger du laser qui pourrait occasionner des brûlures.

Cependant, notez que, si la zone que vous souhaitez épiler comporte trop de grains de beauté, il vous faudra d’abord traiter ces derniers avant d’envisager l’épilation au laser. Pour des raisons similaires, il sera difficile de traiter une zone entièrement recouverte de tatouages.

Un traitement de fond contre l’acné, un médicament photosensibilisant ou une maladie de peau nous fera également vous orienter vers une autre méthode. Bien qu’il n’y ait aucun interdit formel à ce sujet, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, nous vous recommandons d’attendre la fin de cette période pour démarrer un traitement au laser. Les fluctuations d’hormones pourraient à la fois fausser les résultats de l’épilation – voire rendre inutile une partie du travail – et occasionner des réactions indésirables de votre peau aux faisceaux du laser.

En revanche, rien ne vous empêche de prévoir vos rendez-vous, voire d’effectuer votre première consultation gratuite pendant votre grossesse. Enfin, il n’existe hélas pas encore de laser efficace sur les poils roux, blonds, gris et blanc, trop pauvres en mélanine.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h