Peut-on faire une épilation laser sur un tatouage ?

5 mai 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

Epiler au laser sur un tatouage peut endommager votre peau…

Qu’est-ce qu’une épilation laser ?

L’épilation laser est une solution permettant de se débarrasser des poils de manière définitive. Pour parvenir à ce résultat, le laser s’attaque aux bulbes responsables de la pousse des poils pour les détruire. Plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser de tous les poils de la zone ciblée ; en moyenne 5 à 6 séances de 20 à 30 minutes. Chacune de ces séances sera espacée d’une période de repos de 6 semaines. Le laser projeté sur la peau s’oriente en repérant des taches brunes ou noires. Ainsi, les poils blancs, blonds et roux échappent à l’épilation par un laser.

La douleur ressentie au cours de ce traitement est assez personnelle et dépend de la sensibilité de chacun. Pour éviter toute douleur, l’utilisation de la crème anesthésiante est chaudement recommandée.

Bien qu’elle soit très répandue, l’épilation définitive n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit avant tout d’un acte médical nécessitant l’expertise d’un médecin dermatologue. Toutes les peaux ne se valent pas et seul le médecin est en mesure d’évaluer l’impact du laser sur votre peau. Ses compétences lui permettent de déterminer l’appareil convenable, les réglages ainsi que les paramètres nécessaires à la réussite de votre traitement.

La compatibilité entre l’épilation laser et le tatouage

La réalisation d’un tatouage n’endommage pas les follicules qui produisent les poils. De ce fait, le processus naturel suivra son cours et les poils continueront à grandir. Bien que l’épilation définitive vous permette de vous débarrasser de ces poils, nous vous le déconseillons.

Évidemment, cette interdiction concerne uniquement la zone où se trouve votre tatouage. Un tatouage sur l’épaule ne vous empêchera pas de faire une épilation des jambes, des aisselles ou des sourcils. Les demandes d’épilation durable se font souvent pour le maillot intégral et les aisselles qui reçoivent assez rarement de l’encre.

L’épilation laser est un processus au cours duquel les racines de vos poils sont ciblées puis brûlées. C’est la mélanine, ou plus précisément le pigment qu’il contient qui guide le laser sous la peau. Ainsi toutes les zones foncées (brune ou noir) repérées par le laser seront prises pour cible et détruites. On estime qu’environ 75 % des couleurs qui composent un tatouage disparaissent après une séance d’épilation définitive. En outre, la pratique de l’épilation laser sur une peau déjà tatouée vous expose à la destruction des tissus de la zone traitée ainsi qu’à la dépigmentation de votre peau ou causée des cicatrices.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un institut de beauté pour une épilation laser sans risque lorsque vous portez des tatouages. Dans le but d’éviter les brûlures et les irritations de la peau, les esthéticiennes se chargent de protéger vos tatouages avant le début de chaque séance de tatouage.

Comment épiler une zone tatouée ?

Pour éviter les complications liées à la pousse des poils sur un tatouage, nous vous recommandons d’effectuer une épilation définitive à l’avance. Mais dans le cas où vous n’y avez pas eu recours, vous pouvez trouver d’autres solutions pour vous débarrasser de vos poils après la cicatrisation.

Avoir des repousses de poils sur un tatouage surtout lorsque la pilosité est dense et foncée peut être contrariant puisqu’ils masquent le tatouage. Vous pouvez vous débarrasser de ses poils en ayant recours aux lames d’un rasoir, à la crème dépilatoire ou à la cire.

L’utilisation du rasoir doit se faire avec un outil facile à prendre en main pour éviter les coupures. Préférez le gel de rasage ou l’huile de rasage à la mousse qui masque votre peau et ne vous permet pas de maintenir le contact visuel avec votre tatouage. L’huile et le gel de rasage vous permettent également d’éviter de prendre les boutons ou acnés sous vos larmes.

La crème épilatoire est une option plus rassurante que le rasoir pour la peau douce. Cependant, son utilisation nécessite également le respect de certaines consignes. En premier lieu, vous devez veiller à ne pas utiliser une crème contenant de l’ammoniaque. Ce composé possède la faculté d’altérer les couleurs de votre tatouage. Pour finir, nous vous conseillons d’évaluer les effets de la crème sur une partie non tatouée de votre peau avant de l’appliquer sur la zone ciblée.

Ne laissez pas la crème reposer trop longtemps sur votre peau au risque de subir une brûlure.

Vous pouvez utiliser la cire pour épiler les zones tatouées. Veillez à préparer votre peau avant l’application de la cire. L’exfoliation permet d’adoucir votre peau pour faciliter le retrait de la cire une fois qu’elle sera sèche. Utilisez une huile adaptée comme l’huile de coco pour hydrater votre peau.

Faire une épilation laser sur une zone tatouée de votre peau a des conséquences dommageables. Nous vous le déconseillons vivement.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h