Pourquoi est-ce que je ne peux pas bronzer avant une épilation au laser ?

2 juin 2021

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

Le principe d’une épilation laser et les raisons d’une contre-indication au soleil

Vous entendrez et verrez à tout bout de champ qu’il ne faut jamais s’exposer au soleil avant une épilation au laser. Pourquoi ? Il faut avant tout savoir comment fonctionne une épilation laser, car une fois ceci compris, il deviendra évident qu’il ne faut surtout jamais s’exposer au soleil avant. Lorsque vous faites une épilation au laser, sachez que toute la mélanine de votre corps absorbe les rayons laser infiltrés dans votre peau. L’énergie des rayons laser est alors automatiquement convertie en chaleur.

Or, après avoir bronzé, notre corps a déjà absorbé une part plus ou moins importante de chaleur. Introduire dans votre peau des rayons laser pourrait provoquer des réactions négatives car votre peau est alors déjà chauffée par la soleil. Votre peau pourrait alors trop chauffer et ainsi brûler. Le soleil est donc en effet la première contre-indication en cas de séance de laser proche. Mieux vaut faire votre séance une fois l’été terminé, en automne donc !

La mélanine nous protège des rayons nocifs du soleil, ceci en pigmentant notre peau de manière à protéger notre ADN de tout rayon. Le laser procède par conversion de la mélanine de la peau en énergie, afin d’épiler efficacement les poils de la zone de peau en question. Sachant qu’il existe une infinité de type de peau, il est nécessaire de comprendre comment chacune risque de réagir à l’épilation. Ainsi, plus une peau est bronzée, plus elle contient de mélanine et donc par définition, plus elle risque de brûler ou en tout cas de souffrir lors de l’épilation laser.

Se protéger des rayons UV

Que vous souhaitiez faire une épilation partielle, des jambes, des sourcils, des avant-bras, des cuisses, du maillot, des aisselles, du maillot intégral ou bien une épilation totale, ou même définitive, il faut vous renseigner sur toute contre-indication. La plus importante est comme nous l’avons dit l’exposition au soleil, et donc au rayons UV. Les UV provoquent majoritairement un vieillissement de la peau important et, si vous y êtes trop souvent exposées, de forts coups de soleil et parfois même des cancers de la peau.

Au bout d’une dizaine d’années de trop grande exposition au soleil et donc aux UV, vous pourrez constater l’apparition de tâches et de rides. Sachez qu’une peau récemment bronzée sera beaucoup plus réactive, et donc plus sujette aux douleurs du laser, qu’une peau bronzée depuis 3 mois !

Il peut être judicieux de souhaiter faire une épilation au laser chez un dermatologue, ou bien chez des esthéticiennes aguerries. A chaque séance, les professionnelles vous demanderont de confirmer ne pas vous être exposée au soleil le mois précédant l’intervention. Elles s’assureront également que vous ne vous êtes pas appliquée récemment des substances colorantes telles que les auto-bronzants, les pigments en compléments alimentaires, etc.

Risque d’hyperpigmentation de la peau

En plus de tout ceci, l’épilation au laser peut provoquer une réaction d’hyperpigmentation de la peau au contact des rayons laser. Une fois la séance passée, il est possible que la peau réagisse mal si vous vous étiez bronzée plusieurs semaines avant la séance. L’épiderme, sensibilisé après la séance, pourra alors parfois engendrer des tâches brunes au niveau du visage, des mains et du cou. Le risque fréquent de la conversion de la mélanine en énergie entraîne parfois jusqu’à la destruction des cellules même créant la mélanine.

Dans ce cas, on parle alors d’hyperpigmentation de la peau, ou à l’inverse, d’hypopigmentation de la peau. Dans le premier cas, qui concerne les peaux bronzées, mates et noires, on observe l’apparition de tâches plus foncées. Dans le second cas, pour les peaux blanches, on observe l’apparition de tâches plus blanches encore. Cela s’explique par la destruction des cellules s’occupant normalement de la coloration de la peau. Ayant été détruites, celles-ci ne peuvent plus rien gérer.

Mais ce problème disparaît généralement au bout de plusieurs mois. Cependant, les risques de brûlures des peaux mates, bronzées et noires sont bien réels, et il est nécessaire alors de faire des tests pour connaître l’étendue et la gravité ou non de ces brûlures.

Pour les peaux noires donc, le risque de brûlure est bien réel et il peut d’ailleurs être difficile de trouver un traitement qui fera disparaître les tâches d’hyperpigmentation tout en réussissant à unifier le teint. Il peut être efficace d’utiliser un sérum anti-tâches ainsi qu’une crème adaptée, en fonction du degré d’hyperpigmentation.

On parle également de laser dépigmentant, pour les peaux métissées à noires souffrant d’hyperpigmentation de la peau. Ce laser va chauffer les pigments des tâches et va, progressivement, les faire disparaître au bout de plusieurs séances.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 9 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h