Quels sont les risques d’une épilation laser sur la peau ?

14 avril 2022

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

L’épilation laser est une technique sûre et efficace, permettant d’éliminer les poils de manière durable sur une partie bien précise du corps. Toutefois, aucun traitement esthétique n’est exempt de risques. Quels sont donc les risques de cette technique sur la peau ? Voici quelques réponses.

Épilation au laser : de quoi s’agit-il ?

L’épilation au laser est la suppression des poils opérée par un faisceau lumineux, généralement par souci d’esthétique, de confort, d’hygiène ou de décence. Son principe repose sur la destruction du bulbe à l’origine du poil en le chauffant. Voilà pourquoi l’épilation laser est une épilation dite définitive, ou de longue durée, car les nouveaux poils seront incapables de repousser aussitôt.

Le traitement au laser doit être prodigué par un médecin dermatologue ou dans des instituts de beauté comme Beautyline Institut. Dans ce centre, vous retrouvez des professionnels qui vous réservent un accueil chaleureux. Vous pouvez même y bénéficier des traitements contre les rides. Tout est mis en œuvre dans cet établissement pour que vous ayez le résultat escompté. Une étude de votre derme sera faite pour déterminer le traitement qui est adapté à votre type de peau. Qu’il s’agisse du maillot intégral, des aisselles, de l’avant-bras ou des cuisses, toutes les zones du corps sont traitées dans cet institut.

Les risques de l’épilation au laser sur la peau

Les effets secondaires relatifs à l’épilation au laser peuvent être immédiats et dépendent de la réaction de chaque corps.

Les risques de douleurs

Selon la sensibilité de chaque individu, il est possible de ressentir des douleurs lors des séances de l’épilation au laser. Pour certains, la douleur s’apparente à un inconfort de la peau, tandis que pour d’autres, elle est plus importante. Toutefois, rappelons qu’il existe des zones plus sensibles que d’autres.

Les risques de rougeurs et d’irritation

Ce sont des effets secondaires qui se manifestent immédiatement après l’épilation laser. C’est le résultat de la chaleur émise par l’appareil qui diffuse le laser. Celui-ci provoque une inflammation superficielle de la peau qui peut rougir, chauffer ou vous démanger durant des heures après la séance.

Les risques de dépigmentation de la peau

Dans certains cas de figure, il arrive souvent que la séance d’épilation laser cause la dépigmentation de la peau. C’est la destruction des mélanocytes, responsables de la dépigmentation, qui en est la cause. Ce phénomène concerne essentiellement les peaux de couleurs noires, métisses ou mates. L’effet de cette dépigmentation est passager. La peau reprendra son état initial quelques heures après.

Les risques sur la formation de croûtes

L’apparition de croûtes sur les pores après une séance d’épilation laser est un effet secondaire possible. Les croûtes peuvent apparaître quelques jours après l’épilation et disparaissent de manière naturelle dans les jours qui suivent leur apparition.

Les risques d’une repousse paradoxale

C’est un effet indésirable possible en raison de la chaleur dégagée par le laser sur certaines zones du corps. Il s’agit d’une stimulation assez rare de la pousse des duvets, qui concerne, généralement, les zones du visage, des cuisses et près du sein.

Comment remédier aux risques liés à l’épilation laser ?

Pour les douleurs, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur les zones à traiter pour limiter la sensation d’inconfort. Cette crème doit être appliquée au moins 60 minutes avant chaque séance d’épilation.

En ce qui concerne les rougeurs et l’irritation, l’application d’une crème apaisante est également recommandée. L’eau froide et les glaçons peuvent aussi soulager l’irritation de la peau.

Quant à la dépigmentation de la peau et la formation de croûtes, elles sont provisoires et disparaîtront naturellement. Cependant, pour prévenir l’apparition des effets secondaires de la dépigmentation, il faut utiliser un laser adapté au prototype de chaque individu. L’utilisation d’une crème réparatrice peut aider à la cicatrisation de la formation des croûtes.

Par ailleurs, afin d’assurer un traitement sans danger, il convient de respecter certaines contre-indications. L’épilation au laser est en effet déconseillé aux :

Aussi, l’application de laser n’est pas compatible avec les antibiotiques, les cortisones, les lésions et les infections cutanées. De même, ce traitement n’est pas possible sur des tatouages.

Au regard de tous ces paramètres, l’idéal est de solliciter un institut spécialisé tel que Beautyline pour bénéficier d’un traitement efficace tout en limitant les risques.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 12 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 20h
Samedi de 10h à 19h