Au même titre que le visage, les mains et les ongles sont le reflet de notre âge et de notre mode de vie.
N’oubliez pas les ongles, ils ne sont pas épargnés par le vieillissement. Pas question de les négliger dans le cadre d’un plan anti-âge !
Nous vous invitons venir nous demander des renseignements ou
à prendre rendez-vous dans notre centre pour votre french manucure, nous vous
contacterons rapidement.
Les ongles, qu’est-ce-que c’est exactement ?
L’ongle est une production de votre épiderme constituée de
kératine dont les cellules ont durci et forment une couche cornée flexible qui
protège la peau, très fine à cet endroit. Il est composé de plusieurs parties :
- La matrice, dans laquelle l’ongle se construit. Elle produit les cellules de kératine qui composent l’ongle et est alimentée par de nombreux vaisseaux sanguins. C’est la partie la plus fragile de l’ongle, mais aussi la plus importante, car des lésions sur la matrice peuvent impacter la croissance de l’ongle et son aspect.
- Le lit est le prolongement de la matrice auquel l’ongle est attaché grâce aux nombreuses petites stries qui le forment.
- La plaque cornée, délimitée par la lunule près de la matrice et par le bord libre sur la partie décollée du doigt, la plus exposée aux agressions. La plaque cornée s’amincit en même temps qu’elle adhère de plus en plus au lit de l’ongle au cours de la repousse.
La cuticule est, quant à elle, un mince bourrelet de peau
qui borde la plaque cornée et la protège, notamment des saletés et des
microbes. Elle produit également de nouvelles cellules qui chassent les
cellules mortes qui vont se fixer sur l’ongle, participant ainsi à sa
croissance.
La croissance des ongles dépend de nombreux facteurs. Ainsi,
les ongles poussent plus vite chez la femme enceinte et plus rapidement sur notre
main préférentielle selon que l’on soit gaucher ou droitier. En moyenne, la
croissance complète d’un ongle dure entre trois et cinq mois.
Les ongles et leur nutrition
- La vitamine B 5, surtout présente dans le foie et le jaune d’œuf, augmente la solidité de l’ongle.
- La vitamine B 6, présente dans le foie, le poisson, les légumes et la viande, favorise l’utilisation de la cystéine, un acide aminé composant la kératine.
- La vitamine E assure quant à elle, la flexibilité de l’ongle en régulant sa teneur en eau ; elle est présente dans les noix, les amandes et les noisettes, les huiles végétales et la levure de bière.
Les différents problèmes que peuvent rencontrer vos ongles
Des ongles naturels et en bonne santé doivent être fermes,
lisses et posséder une certaine brillance avec un bord libre blanc qui ne casse
pas ni ne s’effrite. Malheureusement, il se peut que vos ongles rencontrent
certains problèmes. Aussi il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène, surtout
si vous avez des ongles fragiles.
- Ongles cassants. Il est conseillé d’utiliser une crème nourrissante en insistant bien sur la base de l’ongle. La crème, enrichie en nutriments et vitamines, va favoriser l’action de la matrice et améliorer l’aspect de la plaque cornée. Un durcisseur d’ongle est également recommandé, il fortifie l’ongle en rapprochant les trois couches de la plaque cornée entre elles et permet d’éviter la casse ou le dédoublement.
- Un ongle dédoublé. C’est la conséquence d’une carence en kératine. L’ongle, fragilisé, forme plusieurs couches au niveau du bord libre. Il faut adopter les mêmes traitements que pour un ongle cassant.
- Un ongle strié. Possible conséquence d’un problème dermatologique ou d’infections comme les mycoses. Il est nécessaire de traiter l’origine du problème en faisant appel à un médecin. Nous pouvons cependant atténuer l’aspect disgracieux de l’ongle en utilisant une lime qui permettra d’égalise la surface de l’ongle.
- Jaunissement. Cela peut être dus à la consommation de cigarettes ou l’utilisation de vernis de couleur mauvaise qualité. L’application d’une base protectrice ou d’un vernis fortifiant permettra d’améliorer progressivement l’aspect de vos ongles.
- L’onychophagie. Il s’agit du fait de se ronger les ongles. La pose de gel amer peut vous aider à en finir avec cette mauvaise habitude.
Beauté des mains (manucure)
La beauté des mains est un atout de séduction à ne pas négliger au féminin tout comme au masculin. En effet c’est sans doute l’une des parties du corps les plus visibles et celle que les femmes prétendent regarder en premier chez un homme…
Au féminin, les mains représentent un vibrant symbole de séduction et de sensibilité. C’est pourquoi, presque toutes les femmes rêvent d’être belles jusqu’au bout des ongles !
Mais les mains sont aussi les parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures.
Froid, vent, soleil, pollution, travaux ménagers, travaux ménagers agressifs et lavages répétés mettent les ongles à rude épreuve.
Alors que l’on prend soin régulièrement de son visage, les mains sont souvent négligées. Prendre soin de ses mains est aujourd’hui d’une facilité déconcertante !
Protocole de la beauté des mains
- Préparez les ongles. Ôtez le vernis existant avec un dissolvant doux, limer les ongles et polir leur surface pour un fini parfait.
- Nettoyer. Remplir un bol d’eau tiède à laquelle sera ajoutée quelques gouttes de concentré pour bain. Plongez le bout des doigts pendant 5 minutes, puis les sécher avec une serviette propre.
- Soigner les cuticules. Appliquer uniformément une petite quantité d’huile pour cuticules autour de chaque ongle, puis à l’aide d’un pousse cuticule stérilisé, repousser et retirer délicatement toutes les peaux mortes à la surface de l’ongle.
- Exfolier. Masser une petite quantité de crème gommante sur les mains pendant 1 à 2 minutes pour exfolier doucement la peau. Sécher et presser les mains dans une serviette tiède, puis rincer les résidus et sécher à nouveau les mains à l’aide d’une serviette.
- Appliquer le vernis. Appliquer une couche fine de Base coat, puis deux couches de vernis à ongles en laissant sécher 2 minutes entre chaque couche et terminer par une couche e Top coat.
Beauté des pieds (pédicure)
Traitez vos pieds comme vous traiter vos mains !
Protocole de la beauté des pieds
- Nettoyer très soigneusement les ongles des pieds et enlevez le vernis avec un dissolvant doux
- Couper les ongles et limez-les à la forme désirée au moyen d’une lime émerisée (Ne coupez et ne limez pas les bords, car ceci affaiblit la résistance de l’ongle et l’incite à pousser incarner).
- Massez légèrement le contour des ongles avec une huile ou une crème cuticule.
- Plongez les pieds dans un bac d’eau tiède pendant 5 à 10 minutes dans lequel vous ajoutez quelques gouttes de concentré pour le bain des pieds ou un sel de bain.
- Séchez les pieds et déposez quelques gouttes d’eau émolliente sur le contour de l’ongle. Laissez agir. Pendant ce temps, massez les callosités avec la crème de gommage. Puis roulez délicatement les cuticules en arrière avec un bâtonnet manucurie enrobé de coton. Insistez sur les talons avec la crème de gommage et replacez les pieds dans l’eau pour éliminer facilement les petites peaux mortes.
- Rincez les pieds à l’eau froide, cela active la circulation sanguine. Séchez les soigneusement en insistant entre les orteils.
- Appliquez une crème adoucissante, un gel désodorisant ou un gel défatigant en massant légèrement.
- Si vous souhaitez un vernis. Il faut nettoyer les ongles avec un coton imbibé de dissolvant pour enlever toute trace de gras et pour faciliter, l’application du vernis. Insérez un séparateur entre els orteils. Si nécessaire lustrez la surface des ongles avec un polissoir qui stimule la circulation sanguine et procure une surface lisse et brillante.
- Pour durcir les ongles et éviter qu’ils se dédoublent, appliquez un durcisseur sur le bout de l’ongle uniquement, sans toucher la peau, ni les cuticules.
- Continuez avec une couche de base sur toute la surface de l’ongle. Posez deux fines couches de vernis et terminez avec une couche de top coat qui accélère le séchage du vernis et donne de l’éclat à la beauté des pieds.
Vernis semi-permanent
Le vernis semi-permanent, que l’on retrouve également sous l’appellation de gel uv, est une matière polymère acrylique, composée d’oligomères et de pigments qui lui donnent sa texture gélatineuse.
Le vernis semi-permanent s’applique comme une laque normale mais nécessite l’énergie provenant des uv pour devenir solide et sécher. Ce phénomène s’appelle la polymérisation.
Entre chaque couche de vernis, qui sont appliquée selon les mêmes principes que pour une manucure classique, à savoir une base, deux couches de vernis et un top coat, les ongles seront placés sous des lampes uv environ 30 secondes pour activer la polymérisation.
Le vernis semi-permanent tient entre deux et trois semaines sans altération de la tenue ou de la couleur. Il ne s’écaille pas, ne se raye pas et c’est seulement parce que l’ongle pousse et laisse apparaître une partie une partie de la plaque cornée qu’il devient nécessaire de le retirer.
Par ailleurs la composition du vernis semi-permanent est moins chimique que celle de la résine, et la polymérisation par les uv le rend plus flexible et donc mieux à même d’amortir les chocs que les ongles artificiels.
Pour la dépose du vernis semi-permanent, il ne faut surtout pas le poncer mais utiliser un dissolvant avec acétone. On doit imbiber des cotons de dissolvants, les enrouler atour des ongles puis faire des papillotes autour avec de l’aluminium et laisser poser 10 minutes. Normalement, le dissolvant devrait dissoudre le vernis semi-permanent et permettre de l’enlever facilement. Ci cela ne suffisait pas, un gant gommant peut être efficace.
Conseils : Quelle que soit la méthode choisit pour embellir les ongles, chacune présente des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, il est déconseillé de garder les ongles couverts trop longtemps. Il est important de laisser respirer ses ongles de temps en temps.
Anatomie de l’ongle
L’ongle est une production de l’épiderme constituée de kératine dont les cellules ont durci et forment une couche cornée flexible qui protège la peau, très fine à cet endroit. il se compose de plusieurs parties :
La matrice, dans laquelle l’ongle se construit. Elle produit les cellules de kératine qui composent l’ongle et est alimentée par de nombreux vaisseaux sanguins. C’est la partie la plus fragile de l’ongle, mais aussi la plus importante, car des lésions sur la matrice peuvent impacter la croissance de l’ongle et son aspect.
Le lit est le prolongement de la matrice auquel l’ongle adhère grâce aux nombreuses petites stries qui le forment.
Vient ensuite la plaque cornée, délimitée par la lunule près de la matrice et par le bord libre sur la partie décollée du doigt, la plus exposée aux agressions. La plaque cornée s’amincit en même temps qu’elle adhère de plus en plus au lit de l’ongle au cours de la repousse. Elle est composée de trois couches.
La couche externe est la plus dure et son aspect peut varier selon la température ou certains facteurs physiques.
La cuticule est, quant à elle, un mince bourrelet de peau qui borde la plaque cornée et la protège, notamment des germes ou de l’intrusion de corps étrangers, mais elle produit également de nouvelles cellules qui chassent les cellules mortes qui vont se fixer sur l’ongle, participant ainsi à sa croissance. La cuticule peut se fendiller avec la poussée de l’ongle.
La croissance de l’ongle dépend de différents facteurs. Par exemple, les ongles poussent plus vite chez la femme enceinte, plus rapidement sur la main gauche pour les gauchers et sur la main droite pour les droitiers. Mais en moyenne, la croissance complète d’un ongle dure entre trois et cinq mois.
Les ongles & la nutrition
L’ongle est essentiellement composé de kératine. Il contient également de l’eau, qui représente environ un cinquième de sa composition, des liquides et des minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse. Ces éléments sont présents dans l’alimentation qui, mal équilibrée, peut avoir un impact sur la santé des ongles. Il est important de varier les apports nutritionnels afin de maintenir ses ongles en forme.
La vitamine B5, surtout présente dans le foie et le jaune d’œuf, augmente la solidité de l’ongle.
La vitamine B6, présente dans le foie, le poisson, les légumes et la viande, favorise l’utilisation de la cystéine, un acide aminé composant la kératine.
La vitamine B8, ou biotine, épaissit et renforce les ongles. On la trouve notamment dans la levure de bière, le chou-fleur, les champignons et les pois secs.
La vitamine E assure quant à elle, la flexibilité de l’ongle en régulant sa teneur en eau ; elle est présente dans les noix, les amandes et les noisettes, les huiles végétales et le beurre.
Les minéraux favorisent une pousse saine des ongles, notamment le fer qui les solidifie, ainsi que le zinc, qui favorise la production de kératine.
Problèmes d’ongles
En bonne santé, un ongle doit être ferme, lisse et rose, avec un bord libre blanc qui ne casse pas ni ne s’effrite.
Un ongle qui casse parce qu’il st trop fin ou trop sec est le signe d’une carence en sels minéraux, calcium ou vitamines, ou d’une exposition prolongée à des produits agressifs comme les détergents. Un manque de minéraux et de vitamines peut aussi provoquer une mollesse importante de l’ongle, qui se déchire alors plus facilement.
Il est conseillé d’utiliser une crème nourrissante en insistant bien sur la base de l’ongle. La crème, enrichie en nutriments et vitamines, va favoriser l’action de la matrice et améliorer l’aspect de la plaque cornée. Un durcisseur d’ongle est également recommandé, il fortifie l’ongle en rapprochant les trois couches de la plaque cornée entre elles et permet d’éviter la casse ou le dédoublement.
Un ongle dédoublé est la conséquence d’un problème de synthèse de la kératine. L’ongle, fragilisé, forme plusieurs couches au niveau du bord libre. Il faut dans ce cas, adopter les mêmes traitements que pour un ongle cassant.
Un ongle strié peut être la conséquence d’un problème dermatologique ou d’une infection de la matrice lorsque les stries sont profondes et transversales. Il est nécessaire de traiter l’origine du problème en faisant appel à un médecin, mais on peut en même temps chercher à atténuer l’aspect irrégulier de l’ongle. Pour cela, l’outil le plus efficace sera le polissoir, qui permettra d’égalise la surface de l’ongle.
Les ongles jauni, terne ou altéré par des taches peuvent être dus à la consommation de cigarettes ou l’utilisation de vernis sans base. L’application d’une base protectrice permettra d’améliorer progressivement l’aspect de la plaque cornée.
Un ongle très épais et peu flexible peut être lié à une imprégnation de la plaque cornée, entraînant un aspect épais et irrégulier. Il n’existe pas de soin particulier adapté à ce problème, mais l’usage du polissoir aide à affiner en douceur la plaque cornée et à la régulariser.
L’onychophagie, est le fait de se ronger les ongles. Un vernis amer appliqué sur le bord libre aide à se débarrasser de cette fâcheuse habitude.