Depuis 2007, nous pratiquons l’épilation définitive, une technique prouvée qui offre d’excellents résultats sur presque toutes les zones du corps humain, aussi bien chez la femme que chez l’homme. C’est  une méthode douce et efficace qui vous permettra d’éliminer durablement vos poils.

Nous disposons de machines de dernière génération totalement sécurisées et ultra performantes. Nous sommes capables de traiter la quasi totalité des types de peaux et de poils. Nos praticiennes diplômées sont formées par des médecins spécialisés en esthétique. Nous effectuons en moyenne 5000 séances chaque année, ce qui nous offre une expérience importante dans le domaine de l’épilation définitive.

Nous vous proposons une consultation et un devis gratuit sur simple rendez-vous.

En savoir plus

Les nouvelles générations ont créé une demande d’épilation quasi intégrale, elles s’identifient aux corps glabres qui véhiculent une image de sensualité profonde. Ce désir est stimulé par une communication continue et quantitative. Les générations des 30 à 40 ans ont suivi.

L’hygiène et le confort sont mis en avant afin de justifier une beauté imberbe. Les sportifs tels que les cyclistes ont choisi l’épilation définitive par soucis de simplicité. Le bien être du corps est de plus en plus invoqué pour justifier de telles épilations !

Epilation permanente, durable, radicale, longue durée…

Pourquoi utilise-t-on toutesces nuances pour parler de l’épilation définitive ?

La beauté et la peau, son apparence et sa jeunesse font partie intégrante de notre personnalité, et de l’image que l’on peut véhiculer. L’épilation définitive est une nouvelle réponse, élégante et moderne, à nos problèmes de pilosité.

Epilation définitive : le terme épilation définitive signifie que les poils détruits ne repoussent pas ; d’autres poils peuvent apparaître selon l’âge ou des changements hormonaux. La définition dermatologique stipule qu’il faut minimum 70% de non repousse dans les 5 ans afin de parler d’épilation définitive. Cela signifie qu’il y a de rares échecs ; ceux-ci sont dus, majoritairement aux variations hormonales de la patiente.

Epilation permanente : le terme « épilation permanente » est très peu utilisé en france ; nous préférons parler d’épilation définitive. Il est plus souvent employé aux états unis. Se dit d’un acte qui dure sans intermittence, sans changement, qui ne cesse pas.

Epilation radicale : moins répandu mais tout aussi explicite, l’épilation radicale est utilisé afin d’exprimer une action ou un moyen énergétique, très efficace, dont on use pour combattre les poils.

Epilation durable : l’épilation durable est peut être le terme plus adapté afin de parler de l’épilation définitive car en effet l’acte est de nature à durer dans le temps, il présente une certaine stabilité, une certaine résistance.

Les champs d’application

L’épilation définitive permet une épilation progressive à la fois au niveau médical et esthétique :

Le champ médical : l’hirsutisme et l’hypertrichose

Le champ esthétique : les phototypes de I à IV pour quasiment toutes les zones du corps et du visage

A qui s’adresse l’épilation définitive ?

L’épilation définitive s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Depuis quelques années, nous découvrons un phénomène nouveau ; les hommes poussent la porte des centres esthétiques, spa ou autres instituts de beauté afin de prendre soin de leur beauté. Ainsi une clientèle masculine a fait son apparition et désire éradiquer la pilosité.

L’épilation définitive peut être pratiquer sur tous les types de peau. Effectivement, nous pouvons traiter tous les types de peau. Il faudra être attentif lors du traitement des peaux asiatiques et noires. La peau asiatique, même claire, a plus de mélanine que la peau blanche. La peau noire a plus de mélanine que la peau asiatique ou blanche, elle va absorber la lumière et monter en température. Il sera donc indispensable de traiter avec des énergies plus faibles. Il faudra plus séances pour atteindre le résultat d’une épilation définitive.

L’épilation définitive permet de traiter presque toutes les zones du corps humain, aussi bien le visage que le corps. L’épilation définitive peut être réalisée sur un grand nombre de zones : les jambes, le maillot, les aisselles, la lèvre supérieure, le dos, le ventre, les épaules … Toutefois certaines zones sont plus demandées par les clientes, tel que le maillot, les aisselles ou la lèvre supérieure.

La technique de la lumière pulsée est la technologie la plus en adéquation avec l’épilation définitive car elle associe l’efficacité et la sécurité d’utilisation.

Les machines de lumière pulsée professionnelles sont apparues après les lasers. Elles ont bénéficié de tout les acquis et de l’expérience des lasers, utilisés dans le domaine de l’esthétique. Ceci explique l’essor fulgurant pris par la technologie des lampes flash.

En effet, la lumière pulsée a rendu abordable et accessible des traitements esthétiques de pointe, tels que l’épilation définitive, réservés il y a peu à une minorité de la population. Ceci a été possible grâce à un coût des machines inférieur à celui des lasers. De plus, les machines de lumière pulsée offrent de multiples applications, alors que le laser est un appareil mono-application.

La sécurité et les performances des machines de lumière pulsée sont devenues aujourd’hui, comparables, voire supérieures à la plupart des lasers pour pratiquer l’épilation définitive.

Comparatif de l’épilation définitive entre la lumière pulsée et le laser :

Technologie du Laser (Caractéristiques d’environ 80% des lasers) :

  • Principe : Photo thermolyse sélective
  • Lumière monochromatique
  • Seuil d’efficacité : 40 à 50 joules/cm
  • Surface traitée : disque d’environ 1,2 cm²

Technologie de la Lumière Pulsée (Caractéristiques de la majorité des machines Lumière Pulsée) :

  • Principe : Photo coagulation sélective
  • Lumière polychromatique
  • Seuil d’efficacité : 12 à 20 joules/cm
  • Surface traitée : rectangle d’environ 7,5 cm²

Les résultats

L’épilation définitive garantit un résultat efficace sous certaines conditions. Plusieurs séances sont nécessaires, pour réduire fortement la pilosité. On estime que 6 à 9 séances, espacées de 6 à 8 semaines selon la zone, seront nécessaire afin de réduire jusqu’à 90% d’une pilosité brune sur une peau claire. Les quelques poils restant sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés.

Afin de garantir un résultat lors du traitement en épilation définitive, trois paramètres, nous semblent indispensables :

  • Une technicienne formée, minutieuse, respectant les protocoles de suivi.
  • Une machine performante, reconnue, que ce soit au laser ou à la lumière pulsée.
  • Un réglage adapté de la machine à chaque séance.

Les contre-indications

Le soleil, les U.V. et les produits photo-stimulants sont déconseillés pendant la durée du traitement. On conseille d’utiliser un écran solaire sur les zones traitées telles que le visage ou le cou.

De même, il faudra attendre 4 à 8 semaines que la peau ait débronzée avant de faire une nouvelle séance. Il est conseillé d’attendre que le bronzage s’efface car quand la peau prend le soleil, elle se protège naturellement avec un parapluie de mélanine. Or, la mélanine est conducteur. Sur une peau bronzée, il existe donc un risque de brûlure immédiate.

Il convient de ne pas pratiquer une épilation définitive sur les personnes utilisant des produits photo-sensibilisants. Il faudra attendre sept jours avant d’effectuer une séance d’épilation définitive que le produit est disparu de l’organisme.

Il ne faudra pas traiter les zones présentant une infection ou une lésion cutanée (Boutons, inflammations, grains de beauté, tumeurs cutanées ou mélanomes, psoriasis, herpès…)

Enfin la grossesse constitue une contre-indication de principe. Il est conseillé de traiter une femme 6 mois après l’accouchement.

A quel âge peut-on commencer ?

Il est possible de commencer l’épilation définitive deux ans après les premières règles. De 13 à 18 ans, il faut toujours plus de séances qu’après 35 ans. Toutefois il est idéal et conseillé de commencer les séances d’épilation à partir de 20 ans. Avant cet âge, la pilosité n’est pas encore bien stabilisée, un plus grand nombre de séances sera nécessaire.

La maturité hormonale se situe entre 20 et 30 ans chez une femme et vers 40 ans chez un homme. Après 35 ans, les séances sont souvent moins nombreuses.

Il est possible de commencer des traitements d’épilation définitive chez des adolescentes qui ont une forte pilosité handicapante.

La réussite d’une épilation définitive va dépendre du phototype, du protocole de traitement, de la qualité de la technicienne, des machines utilisés et de l’expérience du centre.

1) Le choix du phototype

Phototype Couleur de peau Caractéristiques
1 Très blanc Ne bronze pas. Yeux clairs, cheveux blonds et roux
2 Blanc Bronze difficilement. Yeux clairs, cheveux clairs et châtains
3 Brun clair Bronze normalement. Yeux bruns ou clairs, cheveux bruns
4 Brun foncé Bronze facilement. Yeux bruns, cheveux bruns foncés et noirs
5 Marron Bronze très facilement. Yeux foncés, cheveux noirs
6 Noir clair Bronze très facilement. Yeux noirs, cheveux noirs

Le respect des protocoles de traitement un élément indispensable pour réussir une épilation définitive. Nos techniciennes choisissent le phototype et le poil le plus adapté à vous lors de votre première visite et augmentent progressivement l’intensité en faisant varié les deux paramètres suivant : la couleur du phototype et l’épaisseur du poil.

3) La qualité des techniciennes

Nos praticiennes diplômées sont formées par des médecins spécialisés en esthétique. Elles vous offrent leur expérience et leurs conseils pour vous garantir votre entière satisfaction.

4) La qualité des machines

Nous sommes équipés de la technologie de lumière pulsée « Ariane »pour pratiquer l’épilation définitive : une méthode sûre et efficace qui génère des résultats testés et prouvés dès les premières séances.

Ultra-performant et totalement sécurisé, Ariane est la seule machine à garantir une puissance constante du premier au dernier flash ! Fabriquée en France, elle dispose de 17 brevets et est certifié ISO 9001.

Ariane est la nouvelle génération de dépilation progressive et durable par lumière pulsée intense.

Cette méthode douce et efficace pour les femmes comme pour les hommes offre de nombreux intérêts par rapport aux autres méthodes dépilation classiques ; elle offre d’excellents résultats sur toutes les zones du corps et du visage, en toute sécurité.

5) Notre expérience

Nous pratiquons l’épilation définitive depuis 2007, nous effectuons en moyenne 5000 séances par an. Grâce à notre expérience, nous avons amélioré les protocoles de soins afin de vous garantir des résultats rapides.