Quelles sont les contres indications de l’épilation laser ?

9 mai 2022

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre offre premier soin offert !

L’épilation au laser est la méthode phare pour l’élimination des poils indésirables. Pour profiter de sa praticité et de son efficacité, cet acte doit être réalisé dans de bonnes conditions et par des professionnels compétents. De même, il y a certaines erreurs à éviter pour ne pas compromettre l’efficacité du traitement. Afin d’avoir un maximum d’informations sur ce type d’épilation, découvrez ici les contre-indications de cet acte médical.

Épilation au laser : contre-indication du bronzage

Depuis quelques années, l’épilation laser se veut comme le traitement prisé par les individus qui désirent venir à bout de leurs poils disgracieux sur le corps. En émettant des rayons lumineux, le dispositif du laser capte les pigments de mélanine. Il faut rappeler que les lasers permettent la destruction du bulbe des poils grâce à la mélanine contenue dans chacun d’eux. C’est à juste titre que Beautyline Institut ne recommande pas le traitement au laser des poils blonds, roux ou blancs. La mélanine est en effet le fil conducteur du laser qui détruit la racine du poil. De même, le bronzage charge la peau en mélanine.

Présente en grande quantité dans la peau d’un individu bronzé, cette substance absorbera une partie de l’énergie du faisceau laser qui induit les brûlures cutanées. Le bronzage peut aussi résulter d’une exposition au soleil naturel, des cabines à UV ainsi que des autobronzants. Beautyline Institut prohibe de ce fait, l’exposition des zones traitées au soleil un mois avant une séance laser d’épilation permanente.

Bien que le laser traite les peaux mates à noires, ce conseil vaut pour tous les types de peaux. En effet, après vous avoir bronzé, votre peau n’aura plus le même contraste qu’habituellement. Cela pourra engendrer des brûlures.

Épilation au laser : contre-indication de l’épilation avant la séance

Lorsque vous vous épilez à la cire ou à l’épilateur avant une séance au laser, l’appareil ne parvient plus à cibler les poils. Cela ne permettra pas de détruire le bulbe de façon permanente. Dans ces conditions, le laser n’aura aucune efficacité sur la zone préalablement épilée. Beautyline Institut vous suggère alors de laisser repousser vos poils avant toute séance.

Retenez que vous devez de même les raser la veille ou l’avant-veille de votre séance si le médecin vous le recommande.

Épilation au laser : contre-indications des lésions et infections cutanées et l’usage de certains médicaments

Il est bel et bien possible que la peau devienne sensible à la lumière à cause des médicaments photo-sensibilisants. Ceux-ci sont fréquents et obligent le médecin à décaler la séance de traitement de deux à plusieurs mois. Certains traitements hormonaux rendent de même inefficace l’épilation au laser. Si vous avez un traitement médicamenteux en cours, Beautyline Institut vous conseille de le notifier au spécialiste de l’épilation au début de la séance.

Épilation au laser : les autres contre-indications de la grossesse, de l’allaitement et des tatouages

Pour tout traitement, la grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe par précaution. Cela permet de prévenir non seulement les infections dermatologiques, mais aussi les tumeurs cutanées. Comme susmentionné, gardez à l’esprit que les poils blancs, très roux ou très blonds ne répondent pas au traitement par épilation laser.

En ce qui concerne les tatouages, la lumière du laser est attirée par les couleurs des tatouages. Cela entraîne de sérieuses brûlures et cicatrices. Si vous détenez un tatouage sur la zone à épiler, l’idéal est de dissimuler le dessin de l’action du laser. Vous pouvez le recouvrir d’une bande adhésive par exemple. En revanche, si vous l’avez sur tout le corps, le centre d’esthétique vous recommande de vous abstenir de l’épilation au laser.

En général, les professionnels du tatouage recommandent de faire l’épilation au laser avant toute initiation de tatouage. Ainsi, la peau épilée aura la possibilité de recevoir la pigmentation du dessin, et ce, dans les meilleures conditions. Votre tatouage sera par conséquent mieux et agréable à regarder.

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe
expérimentée

Depuis 2007, plus de 12 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies
de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres
exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94

Icone emailcontact@beautyline-institut.fr


Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 20h
Samedi de 10h à 19h